Bob Marley et la société jamaïcaine / jeudi 5 mai 2011 france inter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bob Marley et la société jamaïcaine / jeudi 5 mai 2011 france inter

Message  gillouman le Lun 9 Mai - 17:54

par Sandra Freeman...( france inter )
jeudi 5 mai 2011 de 21h à 22h

Bob marley est mort le 11 mai 1981, c’était donc il y a tout juste 30 ans. Bob marley avait 36 ans. La nation jamaïcaine a rassemblé, à ses funérailles, plus de 500 000 personnes. Sa musique a porté la culture de la Jamaïque. Elle a permis à son île caribéenne de se faire entendre, de faire entendre sa façon de penser le monde industrialisé (en voie de mondialisation), de faire entendre son rejet du système financier, de prôner une affirmation des identités, le respect de l’environnement, ou la volonté d’imposer une forme d’autosuffisance alimentaire.

Mais comment expliquer le phénomène Bob Marley ? Comment sont nés la musique reggae ? Et avant ça, le mouvement rasta ?

Tout cela s’inscrit dans un vent de liberté progressif qui a soufflé sur l’île. Il y a eu l’abolition de l’esclavage en 1838 puis, au début du 20ème siècle, alors que les noirs étaient encore considérés comme des sous-hommes, certaines voix se sont élevées, celles de premiers rastas comme Leonard Percival Howells ou Marcus Garvey qui ont défié les puissances impériales.

Le 6 aout 1962 exactement, l’indépendance : c’est l’euphorie générale. Mais si l’occupation n’est plus coloniale, la domination perdure : c’est un modèle qui subsiste, un modèle libérale imposé par celles que les rastafaris appellent « Babylone » - soit « le monde occidental ».

Comment la société jamaïcaine s’est elle ensuite construite ?

Nous avons tous l’image du rasta, de ses dreadlocks et de sa ganja mais est-ce là le seul visage de la Jamaïque ? Par delà le folklore et la caricature, Kingston n’est pas que la ville de la philosophie rasta et de la création musicale, elle est aussi une ville, aujourd’hui, d’une extrême violence, de corruption et de chômage. La criminalité y bat son plein (plus de 1600 meurtres y sont déclarés par an). Une violence particulièrement exacerbée, au sud de Kingston : à trench town. Et c’est d’ailleurs de ce quartier que venaient bob Marley, Peter tosh, ou burning spear. Car, la création de ces bidonvilles a donné naissance à la musique mais aussi à de la violence urbaine.

--------------------------------------------------------------------------------

invités

Bruno Blum
Surnommé « Doc Reggae »,Bruno Blum est un auteur-compositeur-interprète, guitariste et producteur de musique. Connu principalement pour son travail dans le domaine du reggae, il est également dessinateur de BD et photographe

--------------------------------------------------------------------------------

Thibault Ehrengardt
Thibault Ehrengardt, se rend régulièrement en Jamaïque depuis plus de dix ans. Il est journaliste et rédacteur en chef du site « Nattydread » consacré à la musique jamaïcaine.

..............[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...De tous soucis,de leur pouvoir
J aime un instant m'abstraire,
et passer les heures du soir
dans une humble prière.
Je retiens les bienfaits d'hier,
ceux de demain j'implore,
gillouman
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://bobmarley.zikforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob Marley et la société jamaïcaine / jeudi 5 mai 2011 france inter

Message  Jahwah le Mar 10 Mai - 15:47

J'ai essayé d'écouter mais j'ai un peu de mal à supporter le ton de la journaliste Razz !
Garvey se serait prononcé contre les puissances impérialistes? Il me semble que l'Ethiopie était une grande puissance impérialiste.
Bob Marley aurait été persuadé de la fin du monde? Rolling Eyes J'aurais aimé connaître les sources de ce monsieur.. Bob Marley n'était pas à côté de la plaque.
Jahwah

Message  gillouman le Mar 10 Mai - 18:01

j'ai pas trouver le ton de la journaliste bizarre moi ..

pour ce qui est de la fin du monde,ils ont raison car bob était étroitement imprenier de la bible et de ses prophesies ...Bruno Blum a raison pour moi la ...
et cest pas forcement etre a cote de la plaque ...mais atentif a la tonalité du temps et encore plus maintenant ..........

dans une humble prière.
gillouman
Admin

Message  Jahwah le Ven 13 Mai - 21:49

Va falloir que tu m'expliques qu'est-ce que tu entends par tonalité du temps! Je t'avouerais que je n'ai jamais entendu parlé de ça! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais tu as raison j'ai eu tord de parler d'un ressenti sans même avoir écouté le reportage, sans même avoir réfléchi au sujet. C'est juste que le discours de la journaliste au début m'a paru un peu "surfait", peu naturel, mais je suis un peu trop orgueilleux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (et feinéant oui je sais)

Dernière édition par Jahwah le Ven 13 Mai - 21:58, édité 1 fois
Jahwah

Message  Jahwah le Ven 13 Mai - 21:57

Ah oui et j'ajoute que dans une émission du 11 mai sur france inter j'ai entendu à plusieurs reprises que Bob Marley était un prophète des temps modernes ect.. Je ne cautionne pas ce type de discours non plus d'ailleurs j'suis convaincu que si Bob était vivant il aurait pas aimé qu'on dise de lui que c'était un prophète....lol!
Jahwah

Message  gillouman le Sam 14 Mai - 10:44

ce que je voulez dire c'est " signe des temps "

marley était convaincu des ces textes bibliques par exemple :

Matthieu 24.7 Car nation s’élèvera contre nation, et royaume contre royaume ; et il y aura des famines, et des pestes, et des tremblements de terre en divers lieux

Daniel 2.44 Et dans les jours de ces rois, le Dieu des cieux établira un royaume qui ne sera jamais détruit ; et ce royaume ne passera point à un autre peuple ; il broiera et détruira tous ces royaumes, mais lui, il subsistera à toujours.

pour ce qui est de quelques textes prophétique

pour savoir si il était prophète ça seul le temps le dira

dans une humble prière.
gillouman
Admin